MES SERVICES
Comment puis-je vous aider ?
La psychopédagogie et l'orthopédagogie clinique sont avant tout des sciences axées sur la pratique et l'intervention.
Les diagnostics sont au service d’une analyse des points forts et des points faibles de l'enfant, qui constituera la base pour la formulation de conseils d’accompagnement et de traitement. En effet, intervenir à l’aveugle reviendrait au même que d’appliquer de la pommade irritante sur une coupure !
Une attention particulière est en outre accordée aux facteurs pédagogiques, familiaux et contextuels.
L’objectif est donc faire rencontrer l’offre éducative et pédagogique aux besoins particuliers de l'enfant.
Qu'en disent-ils ?
J'étais épuisée et ma patience était souvent mise à rude épreuve...
Les moments agréables en famille devenaient de plus en plus rares.
J'ai pu rééquilibrer la balance et retrouver du temps de qualité avec Tom !
ANONYME
01
INTERVENTION EDUCATIVE
Selon ses besoins particuliers, mon intervention auprès de l'enfant peut porter sur ses comportements, ses difficultés d'apprentissage, ses aptitudes fonctionnelles, ses fonctions cognitives, sa communication, la gestion de ses émotions et son développement psycho-affectif, son adaptation sociale, son image de soi et son auto-régulation ou encore sa qualité de vie.
Quels besoins ?
Est-ce que l'enfant :
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s'oppose et fait des crises à répétition ?
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rencontre des difficultés scolaires ?
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est agité, bouge et parle constamment ?
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a des difficultés d'attention et/ou de concentration?
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a reçu un diagnostic (troubles externalisés du comportement (TEC), troubles d'apprentissage (DYS), trouble du spectre autistique (TSA), trouble du déficit de l'attention ave hyperactivité (TDAH)...) et a besoin de stratégies aidantes ?
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semble se développer différemment par rapport aux autres?
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02
GUIDANCE PARENTALE
Mon intervention consiste à faire réfléchir les parents sur leurs pratiques éducatives et les aider à agir concrètement quant aux situations d'éducation problématique rencontrées avec leur enfant.
Je les aide aussi à (re)trouver un meilleur équilibre parental et vivre plus sereinement leur rôle de parent.
Quels besoins ?
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Vous vous sentez perdu en tant que parent ?
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La gestion de la maisonnée est devenue difficile ?
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Votre rôle de parent vous épuise ?
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Vous avez le sentiment d'être un mauvais parent ?
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Vous ne prenez plus de plaisir dans votre rôle de parent ?
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Vous redoutez d'être seule avec votre enfant ?
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03
COORDINATION MULTIDISCIPLINAIRE
Mon rôle est complémentaire aux autres professionnels (soignant, paramédical...) car j'utilise les informations fournies par eux pour développer une vision globale des situations. Je veille à créer un dialogue entre les personnes et des ponts entre les services, les différents environnements afin de maintenir une approche coordonnée autour des besoins particuliers de l'enfant.
Quels besoins ?
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Vous avez reçu des bilans professionnels de votre enfant et vous aimeriez y voir plus clair pour prendre des décisions quant à ses besoins particuliers ?
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Vous recherchez un coordinateur entre divers professionnels de santé qui sera en mesure de proposer un dispositif intégré de suivi de votre enfant dans une approche multidisciplinaire ?
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04
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Vous êtes un professionnel de la santé et vous avez besoin d'évaluations diagnostiques du développement global de l’enfant ? Vous êtes preneur d'un partenariat ?
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Vous travaillez dans le milieu éducatif et vous souhaitez mettre en place un projet à visée inclusive ?
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Vous êtes responsable de l’inclusion des élèves à besoins particuliers et vous manquez de ressources, de pratiques pédagogiques vers un enseignement plus inclusif ?
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Quels besoins?
Ensemble, nous pouvons construire ce soutien aux enfants à besoins spécifiques. Je me déplace à la fois pour soutenir l'enfant mais aussi les membres d'une équipe. Nous co-construisons des solutions réalisables pour favoriser l'inclusion de l'enfant dans son milieu et nous élaborons en collaboration un plan d'intervention. Au besoin, je prends en charge son application et assure la communication avec les parents, l’établissement dans lequel il évolue et le milieu de santé qui l’accompagne.